Brigitte Zellner Keller

Chargée de cours, Institut de Psychologie, SSP, UNIL
Brigitte.ZellnerKeller@unil.ch

Psycholinguiste-phonéticienne, formée à l'approche cognitivo-comportementale, Brigitte Zellner Keller s'est longtemps consacrée à l'étude fondamentale de la parole, en particulier la prosodie (intonation, rythme, respiration, intensité), puis à l'étude de la prosodie en relation avec les traits de personnalité du locuteur et certaines composante psychosociales de la communication (styles de parole, expressivité).

Rejoignant l'équipe de gérontologie en 2005, elle s'est alors tournée vers l'étude du vieillissement du système de communication
(écoute, manque de mot, manque de mot et démences, maladies du vieillissement et communication). Intervenant à la consultation psychologique pour personnes âgées, elle utilise les outils de l'approche cognitivo-comportementale auprès des personnes âgées pour les entraîner à mieux gérer les variations de l'humeur. Elle explore également avec les étudiants participant à la consultation, les effets et implications d'une écoute "en pleine conscience", et les effets et implications de la méditation en pleine conscience pour réduire le stress (adaptation du "Mindfulness-Based-Stress-Reduction" de Jon Kabat-Zinn) chez les personnes âgées, tant du point de vue de l'humeur que du stress.

Liste de publications  


Vient de paraître!

DES METIERS POUR AIDER.
APPORT DE L'APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ET DE SES OUTILS


Sous la direction de Brigitte Zellner Keller

Marion Aufseesser, Catia Beni, Fabrice Clivaz, Claire Hofmann, Valérie Pulh-Montégut, Palmyre Saintive




Maladies du vieillissement...
un exercice d'indisciplinarité

Actualités Psychologiques, 2008, 21. Institut de Psychologie, Université de Lausanne



Intérêts de recherche actuels:
-
La communication chez les patients Alzheimer (en collaboration avec le Dr Armin von Gunten, CHUV-SUPAA, Dr. Alain Devevey (Université de Besançon, Dr. Mohammed Embarki, Université de Besançon.

- Effets et implications de la méditation et activités en "pleine conscience" ou "mindfulness sur l'humeur et le stress chez des personnes de plus de 65 ans.

Intérêts de recherche récents:
- Communication et vieillissement:
- Interactions avec des personnes âgées et styles de paroles,
- Le manque de mot chez l'adulte et chez la personne très âgée.